Dépistage intolérance lactose test à l'hydrogène
Le lactose non digéré dans l’intestin grêle se transforme en gaz (hydrogène) sous l’action des bactéries coliques. Cet hydrogène passe ensuite dans la circulation sanguine pour rejoindre les poumons d’où il est exhalé en même temps que l’air. Le test de sensibilité au lactose consiste donc à évaluer la présence d’hydrogène dans l’air que vous expirez. Ce test est indolore et ne présente aucun risque. Plus le niveau d’hydrogène dans le souffle est élevé, moins performante est la digestion du lactose dans l’intestin grêle.
Prévoir 3h sur place et déclanchements possible de douleurs abdominales et diarrhées car vous allez boire du lactose nécessaire au test !!
Attendez 4 semaines avant l’examen si vous avez eu un traitement antibiotique, du bismuth, des probiotiques (bifidus, LC1, kéfir, Lactibiane, Bioflorin, ...), de fortes diarrhées( gastroentérite) , lavement pour colonoscopie ou irrigation côlique. Ce test est moins fiable si vous souffrez d une maladie inflammatoire intestinale active ( Chron, RCUH) ou vous souffrez de cœliaquie non correctement corrigée par un regime.
48h avant l’examen veuillez arrêter vos pro-cinétiques (Motilium, Primpéran, ...).
Le jour précédant le test :evitez de prendre de laxatif: Movicol®, Maloxole®, Laxoberon®, Duphalac®, Importal® ou d’anti diarrhéique : Imodium®, Quantalan®.
La veille de l’examen vous pouvez boire et manger matin et midi:
• de l'eau, café, thé sans sucre et tisanes sans fruits et le tout sans sucre et sans miel,
• des produits laitiers sans lactose ne contenant pas de fructose ou de glucose, aucun terme se finissant par "-ose" et pas de fruits,
• des œufs, du poisson, de la viande,
• en petite quantité du pain blanc, des pates raffinées (blanches), du riz blanc ou des pommes de terre.
La veille de l examen, au souper du soir nous vous prions de manger un repas léger au plus tard à 19 heures composé uniquement de viande blanche, poisson, avec un peu de riz blanc et de l'eau, café, thé et tisanes sans fruits et le tout sans sucre.
Dès 20 heures ne plus fumer.
Veuillez rester à jeun (ni manger, ni boire), sauf de l’eau plate jusqu’à 2 heures
avant l’examen.
Le matin de l’examen, vous devez:
• vous lever entre 1 et 2 heures avant le test,
• vous brosser les dents, si vous avez des prothèses dentaires, ne pas utiliser de produit à base de menthe car cela altère les valeurs,
• vous rincer une 1ère fois la bouche avec 20 ml (4 cuillères à café) de bain de bouche* pendant 30 secondes,
puis vous gargariser et recracher,
• prendre vos médicaments habituels sauf les vitamines et ceux arrêter la veille, avec un peu d’eau plate (non gazeuse) 10ml/kg de poids mais au maximum 2,5 dl (un verre),
• rester à jeun (interdiction de manger, boire, de prendre des chiclettes, chewing-gums, bonbons, etc.),
• ne pas vous parfumer,
• ne pas fumer
• juste avant votre départ, vous rincer et gargariser une 2ème fois la bouche avec le bain de bouche*. Ensuite vous recracher le gargarisme, sans vous rincer avec de l'eau. Si vous êtes diabétique, veuillez ne pas prendre votre insuline du matin puisque vous êtes à jeun. En cas de doute, contacter votre médecin traitant ou diabétologue, car la moitié de la dose est envisageable. Prenez votre appareil à glycémie pour que vous puissiez la vérifier en cours d’examen si nécessaire.
* Bain de bouche : Fresh Multicare Dental Fluid (protection complète 7 en 1) de la marque Candida à la "Migros"